24 eme sommet des chefs d'Etat d'Afrique et de France

 

Accueil                         Retour 

 

La gendarmerie nationale et la sécurité civile ainsi que les armées étaient  partie intégrante du dispositif de sécurité du prochain sommet franco-africain à CANNES (Alpes-Maritimes).

La France organisait au Palais des festivals à CANNES, les 15 et 16 février 2007, le XXIVe sommet des chefs d'Etat d'Afrique et de France, qui rassemble 52 délégations, conduites par un chef d'Etat (41), un Premier ministre (5) ou un ministre des Affaires Etrangères (6). A côté des nombreux pays africains invités sont également présentes des délégations de l'Allemagne, du Japon et du Brésil, ainsi que le secrétaire général des Nations -Unies et celui de l'Organisation de l'Union Africaine.

Le sommet était précédé d'une réunion des ministres des Affaires étrangères et de travaux préparatoires des délégations ministérielles qui sont arrivées à CANNES le 13 février.

Les travaux se dérouleront au palais des festivals. Les délégations sont hébergées dans quatre grands hôtels situés à proximité. Cet événement est relayé par 400 journalistes environ.

La gendarmerie nationale est intégrée au dispositif de sécurité terrestre, aérien et maritime mis en œuvre pour la circonstance. Huit Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) renforcés par 4 véhicules blindés à roue de la gendarmerie et le Groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN) participeront à la sécurisation de l'événement.

Au sein de ce dernier, outre le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) pour l'intervention et l'Escadron parachutiste d'intervention de la gendarmerie nationale (EPIGN) dans sa capacité de "protection", seront appuyés par 2 hélicoptères de manoeuvre du Groupement interarmées d'hélicoptères (GIH), de 2 EC 145 de la gendarmerie et de la cellule nationale Nucléaire Radiologique Bactériologique Chimique (NRBC).

Au sein du dispositif nautique, la gendarmerie maritime etait plus particulièrement chargée de la surveillance de la bande littorale et le Peloton d'intervention interrégional de la gendarmerie (PI2G) de Toulouse procédait à la sécurisation portuaire. La garde républicaine assurerait les nombreux services d'honneur rendus aux hautes autorités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

(c)   Photos de la base de Cannes

 

© Copyright   -   2001   /  2009   -  Tous droits réservés ( Frank Cohen )  www.helisecours.com