Le secours en montagne a Chamonix avec le PGHM

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de la Haute-Savoie intervient essentiellement sur le massif du Mont Blanc et le département de la Haute-Savoie. Près de 1000 interventions sont effectuées chaque année par les deux unités de Chamonix et d'Annecy, dont la moitié au cours de la saison estivale. A titre d'exemple, en 2001, le P.G.H.M. de la Haute-Savoie a effectué 1138 interventions au cours desquelles 75 accidents mortels ont été déplorés et 1421 personnes secourues. Ayant pour domaine d'action principal un massif dont la renommée nationale et internationale n'est plus à faire, le P.G.H.M. de la Haute-Savoie gère ainsi chaque année près du tiers des secours en haute montagne au niveau national.

Unité spécialisée à l'extrême, le P.G.H.M. a une vocation opérationnelle très marquée. 24 heures sur 24 et 365 jours par an, il est en mesure de répondre à toute demande de secours en tous lieux et par tous temps. Concrètement, en période de haute fréquentation dans le massif du Mont Blanc, deux équipes de première intervention se tiennent prêtes à intervenir à partir des hélisurfaces de Chamonix et d'Annecy. Elles se composent de l'équipage hélicoptère (pilote et mécanicien), de deux gendarmes secouristes et d'un médecin appartenant au Secours Médicalisé de Haute Montagne de Chamonix ou de l'École Militaire de Haute Montagne. Ainsi grâce à l'hélicoptère, les secouristes peuvent être transportés en moins d'un quart d'heure sur n'importe quel point du massif. La plupart des opérations sont menées en alternance, à l'aide des Alouettes III de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile.

Véritable institution parfaitement intégrée dans la vallée et indissociable de l'image de Chamonix, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne a porté assistance à plus de onze mille personnes depuis sa création en 1958. Soucieux avant tout d'éviter les accidents de montagne par une action constante de prévention, les gendarmes secouristes se tiennent prêt physiquement et techniquement pour répondre au mieux aux demandes de secours. La remise en question des sauveteurs est quotidienne au travers des difficultés rencontrées au cours des opérations de sauvetage.

 

Voir la DZ des Bois de Chamonix

 

 L'EC 145 Gendarmerie prêt pour la journée

(En service a Chamonix depuis l'été 2003)

 

L'équipage et les gendarmes secouristes avec le matériels devant la machine

 

Mécanicien treuilliste se prépare pour la mission

 

Décollage pour une nouvelle mission

 

L'Alouette 3 sur le tarmac de la DZ

 

Décollage de l'Alouette 3 JBL

 

Retour de la machine

   
 

L'Alouette 3 de la sécurité civile en présentation pour un atterrissage

 

Dragon en finale sur la DZ

 

 Dépose d'une équipe

 

 Nouveau départ de secours pour le massif du Mont Blanc

© Copyright - 2000  /  2009   -  Tous droits réservés ( Frank Cohen )  helisecours.com