Le matériel :

L’équipement de secours en montagne lié à l’hélicoptère est des plus spécifiques. Tous ces équipements sont utilisés par des hommes entraînés pour l’utilisation de ces matériels tout au long de l’année. Chaque opération de secours nécessite un équipement spécial. Exemple : Le secours en parois ou l’évacuation d’une personne perdue, la traumatologie de la victime est aussi un élément d’adaptation du matériel employé par le secouriste.

 

Le Treuil de l' EC 145

Capacité : 270 kg

Longueur de câble : 90 mètres

Vitesse du câble : 1,25 m / sec

1 phare de treuil

Bâche de Treuillage
En service depuis février 2004, elle est utilisée dans les terrains moyennement accidentés.

Elle reçoit le matelas coquille + du matériel médical tel que perfusion, scope, oxygène....

Cette " Bâche " garantie une bonne protection durant la phase de treuillage.

 

La Civière PIGUILLEM  ou perche Piguillem
Le matériel bien connu du nom de son inventeur la perche Piguillem permet de treuiller une personne allongée non coquillé.

Elle est adaptée aux terrains accidentés (parois,crevasses).

Elle est toujours descendue pliée, seule ou avec un secouriste.

Culotte de Treuillage
Elle sert à l'évacuation des blessés dont l'état ne nécessite pas de conditionnement en civière.

Elle est plus adaptée que le simple sangle de treuillage.

Plaquette PG  " SIMON "
Interface destiné a l'hélitreuillage sur l'EC 145.

Elle permet aux secouristes d'installer a l'avance sur la plaquette, l'ensemble des charges ou des personnes et de ne plus avoir qu'a introduire l'anneau principal dans le crochet du treuil.

Le Treuillage
Ces équipements pour ce résultat : l'hélitreuillage, un mot pour résumer l'engagement des secouristes, médecin au bout du câble et le pilote avec l'aide du mécanicien treuilliste qui conduisent l'opération du ciel, avec une grande technicité dans les procédures et le gestes.
Casque mécanicien " GALLET "
Nouveau casque pour le mécanicien treuilliste.

Ce casque comporte deux systèmes audio pour les communications.

Pour garantir une bonne qualité de transmission lors des opérations de treuillage.

Sur l'EC 145 le mécanicien est debout sur le patin par la conception de la machine et de la grande possibilité de treuillage : 90 mètres.

Fini le planché de l'Alouette lll qu'on escamotais pour le treuillage.

Phare de Recherche SX 16
Avionné en 7 minutes, le SX 16 ou SPECTROLAB est conçu pour la recherche aérienne, d'une puissance de 1600 Watts avec une focale réglable.

Il peut éclairer environ un stade de football a 300 mètres du sol.

Patins EC 145
Les patins de l'hélicoptère EC 145 peut recevoir les fourches à l'avant pour l'appui patin et une protubérance plus importante au point de gravité de l'appareil au niveau des turbines.

Pour que la machine s'enfonce moins dans la neige.

Chariot HELILIFT
Cette machine sert à rentrer et sortir l'hélicoptère EC 145 du hangar .

Ce chariot électrique possède une télécommande pour la manipulation .

Un chargeur est intégré au chariot.

Remerciement au Détachement Aérien Gendarmerie de MODANE

© Reportage par Olivier BALMAIN photos et textes ainsi que du DAG de Modane

 

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