HISTORIQUE   DES   HBE  

 

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Historique des HBE:

 

Durant l'été 1986, le premier prototype HBE, un hélicoptère de type Eurocopter AS 350 B1, équipé du kit CONAIR, est expérimente par la SECURITE CIVILE dans le cadre de la lutte contre les feux de forets.

Au cours de cette première campagne, menée du 13 Août au 30 Septembre sur le département des Alpes Maritimes, et qui va constituer le point de départ de la formidable extension du concept HBE sur l'Entente Interdépartementaux et jusqu'au sud-ouest en 1990, l'appareil effectue 29 missions "feux" totalisant 400 largages dont 320 en opérations.

Dès l'obtention en fin de saison, des premiers rapports détaillent les aspects technique, logistique, opérationnel et financier, la DSC ( Direction de la Sécurité civile ) décide, compte tenu:

- d'une part du caractère encourageant des essais probatoires laissant envisager un avenir prometteur.

- du créneau primordial d'intervention couvert par l'HBE, l'attaque rapide et systématique des départs de feux.

- et d'autres part, des demandes formulées par plusieurs départements.

De généraliser progressivement ce nouveau vecteur, qui a fait l'objet d'une excellente perception de la part des sapeurs pompiers. En effet l'HBE apporte un concours rapide et autonome, renseigne utilement le CODIS et le commandant des opérations de secours, est capable d'intervenir en secteur difficile et contribue à la sécurité des personnels engagés.

Aussi durant l'intersaison 1986/1987, la DSC effectue les démarches nécessaires dans ce sens, auprès des sociétés privées ( Heli-Union France et Frontier Helicopters Canada notamment ).

Grâce au financement de l'état, 6 départements de la façade méditerranéenne bénéficient durant la période rouge 1987, d'HBE, tous équipes de kit CONAIR.

En 1988, le parc des HBE constitue à s'accroire pour atteindre 14 appareils et concerner 7 départements.

Deux départements complètent alors sur leurs fonds propres le détachement mis à disposition par l'état:

Le SDIS 06 renouvelle la location d'un LAMA

Le SDIS 83 procède à la location de 2 Bell 205

De plus cette année là, est expérimenté pour la première fois, l'HBE lourd de type PUMA SA 330 équipé d'un kit CONAIR de 2400 litres, avec la possibilité de moduler les largages.

En 1989 , le parc HBE augmente encore de 5 appareils et la location du PUMA SA 330 est renouvelée.

En 1990, les HBE légers débordent du cadre de l'Entente Interdépartementale pour intéresser le Sud-Ouest ( Département de la Gironde ) durement touché par des incendies catastrophiques.

A ce jour les appareils de la Sécurité Civile ne servent plus d'HBE mais de poste de commandement au guidage des CANADAIR

Les départements de la façade méditerranéenne font appels au concours de sociétés d'hélicoptères pour la location de machines durant les saisons a risque.

 

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